Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Une question ? Un renseignement ?
Retour
TAE, qu'est-ce donc ?

TAE, qu'est-ce donc ?

En février, la saison en salle touche à sa fin et commence la pratique du tir à l'arc au grand air !

Le tir à l'arc propose une multitude de disciplines en extérieur. Tirs de parcours, tirs traditionnels, tirs sur cibles anglaises...

Nous allons nous attarder aujourd'hui sur cette dernière. TAE est l'acronyme récent pour désigner le Tir à l'Arc en Extérieur sur cibles anglaises (les multicolores, du blanc au jaune, comme en salle). Les autres tirs en extérieur ne sont pas nommés TAE ! Allez comprendre !

Donc, nous disions, le TAE.

Le TAE comprend deux variantes :

Le TAE "national" ( autrefois "tir fédéral" ) à 50 mètres sur blason de 122 quelque soit l'arme.
Le TAE "international" ( autrefois FITA extérieur ) à 70 mètres sur blason de 122 pour les arcs classiques et blasons de 80 cm réduits aux 5 pour les arcs à poulies (seules les couleurs jaunes, rouges et bleues sont présentes) ce qui réduit la taille du blason.

Le TAE "national"

Le TAE à 50 mètres est une spécificité Française dont l'objectif est d'amener progressivement les archers au tir international, d'où sa dénomination de tir "national"!

Le TAE "international"

Arcs classiques :

Les compétitions nationales, internationales et olympiques se déroulent exclusivement à 70 mètres sur blason de 122cm. C'est grand de près, raisonnable à 50 mètres mais plutôt petit à 70 !

Arcs à poulies :

Une seule distance, 50 mètres sur des blasons de 80 cm réduits aux 5 qui correspondent aux concours nationaux et internationaux. Chaque archer tire sur son propre blason. Normalement !

A noter

Les arcs nus et autres arcs traditionnels ne sont pas reconnus par la fédération sur ces deux disciplines. Ceux-ci sont donc classés avec les arcs classiques. Il est probable que cela évolue dans les années à venir, car la World Archery propose maintenant un tir à 50 mètres sur blason de 122 cm pour les arcs nus. Gageons que la FFTA va lui emboiter le pas rapidement !

Comment se déroule une compétition ?

Un concours se déroule en 2 séries de 6 volées de 6 flèches. Les plus matheux d'entre vous arriverons à la conclusion que 72 flèches sont tirées, pour un maximum possible de 720 points. Le record du monde est à l'heure où cet article parait de 702 points ! Il peut être amélioré !

Le rythme de tir est en général AB/CD, sur un même blason pour les tirs sur blasons de 122. Chaque archer dispose de 4 minutes pour tirer ses 6 flèches. Quand tout se passe bien, il y a donc 24 flèches en cible ! Le décompte des points n'en est que plus folklorique !

Pour les championnats de France, régionaux et parfois départementaux, des duels sont organisés à l'issue d'un tir selectif.

C'est difficile ?

Bien sur que non ! Mais peut-être plus exigeant que le tir en salle dirons-nous ! A 50 mètres, pour prendre un repère connu, l'archer a grosso-modo le même visuel qu'en salle sur un blason de 40cm. La visée en elle-même n'est pas plus compliquée à gérer.

A 70 mètres, c'est exactement pareil, mais 20 mètres plus loin ! Comme un blason de 40 vu de 23 mètres ! Ne nous le cachons pas, c'est un tantinet plus délicat qu'à 50 mètres !

Un TAE n'est annulé que si un problème de sécurité se pose, par exemple un orage (foudre et carbone ne font pas bon ménage). La pluie, la neige, le froid, le vent ne sont pas des conditions qui entrainent l'annulation d'une épreuve ! Donc il faut composer avec ces éléments climatiques qui influent sur le matériel, le vol de la flèche, la position, la stabilité de l'archer... Par exemple une corde détrempée sera moins rapide, les flèches arriveront plus bas qu'une corde sèche.

Il faut s'adapter aux conditions souvent changeantes.

Ca fait peur ?

Les premières participations sont un peu impressionnantes. L'environnement, les tentes des archers, la taille du pas de tir, la crainte de rater la cible et chercher ses flèches... sont des éléments qui peuvent perturber lors de la découverte de la discipline. Sur les TAE "locaux", le niveau est très hétérogène. Après chaque volée, il y aura des flèches derrière ! Comme sur tout les pas de tir (parcours, salle, Beursault et autres tirs traditionnels ou festif...), l'ambiance est conviviale, chacun vient prendre plaisir à tirer, éventuellement faire un gros score, mais en aucun cas pour juger votre performance ! Souvent même les débutants sont accueillis avec beaucoup de bienveillance.

Ça a l'air chouette, mais mon arc est-il assez puissant !

C'est un point qui mérite attention. Ne nous le cachons pas, pour atteindre 50 mètres, et encore plus pour 70, il faut un minimum de puissance. Plus l'arc est puissant, moins la trajectoire de la flèche est en cloche et mieux c'est. La flèche reste moins longtemps en vol donc moins soumise aux éléments, une (petite) erreur au lâcher impliquera une dispersion un peu moindre à l'arrivée qu'une faible puissance. Mais comme le dit le fabricant de pneus, sans maitrise, la puissance n'est rien ! Il est préférable de bien tirer, et durablement une puissance moindre que faire une très bonne moitié de concours et s'effondrer sur la fin par manque d'endurance.

Ok... Mais ca ne me dit pas si je peux le faire !

Il n'y a pas de réponse absolue dans le domaine. Outre la puissance, cela dépend aussi du poids des flèches, du réglage de l'arc... On peut trouver sur internet des témoignages d'archers ayant tiré à 70 mètres avec 26 livres. C'est une limite basse pour cette distance, mais suffisant pour tirer à 50 mètres.

En résumé, accordons-nous sur le fait qu'il faille au minimum 24 livres ( à son allonge ) pour tirer à 50 mètres et 28/30 pour tirer à 70 mètres. Il y a probablement des contre-exemples d'archers performants avec des puissances moindres, mais leur technique doit être proche de la perfection et les conditions de tir particulièrement propices.

Vous inscrire à un TAE ? C'est ici sur la page des mandats !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Compétitions
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
S'inscrire à une compétition : comment faire ?

S'inscrire à une compétition : comment faire ?

Archères, archers,Une nouvelle saison vient de commencer et tout comme vous je souhaite qu’elle...

28 février 2022
Trophée Départemental des Mixtes 2022

Trophée Départemental des Mixtes 2022

Le comité départemental du 77 organise à nouveau la coupe des Mixtes en 2022.Les trophées des...

8 octobre 2021
A la découverte du Bondy Archery Tournament !

A la découverte du Bondy Archery Tournament !

Nous sommes le 21 décembre et ça fait 3 jours que j’ai cette image sous les yeux !Et ça fait 3...

12 janvier 2022
Championnat départemental et/ou régional en salle

Championnat départemental et/ou régional en salle

Les championnats départementaux et régionaux permettent aux meilleurs archers de chaque...

27 janvier 2022
Coupe des Miss (Avec photos)

Coupe des Miss (Avec photos)

La coupe des Miss est une compétition exclusivement féminine (l'occasion de rappeler que 29% des...

1 février 2022
Tirs festifs

Tirs festifs

Aujourd’hui un post un peu particulier pour vous parler d’une autre façon de faire du tir à...

23 février 2022