Se connecter
News
Indoor World Series 2019

Indoor World Series 2019

il y a 7 mois

Toute l'association

La fédération internationale (World Archery) a décidé de faire évoluer le circuit international en salle : la coupe du monde fait désormais place aux Indoor World Series.

Indoor World Series 2019

Sur un principe similaire à celui du tennis avec l’ATP, World Archery, la fédération internationale a mis en place un circuit mondial avec plusieurs tournois qui rapportent chacun plus ou moins de points. Les compétitions sont ouvertes à tous les licenciés sans distinction de niveau. Chaque compétition rapporte un nombre de points en fonction de son importance. Il existe trois catégories, les Indoor World Series 1000, 500 et 250.

Si vous aimez voyager, voilà de quoi vous inspirer ! Les world séries compte cette année 6 étapes :

  • GT Open de Strassen au Luxembourg du 23 au 25 novembre 2018
  • Macau Indoor Archery Open en Chine les 1 et 2 décembre 2018
  • Roma Archery Trophy en Italie du 14 au 16 décembre 2018
  • Séoul Open en Corée du sud du 21 au 23 décembre 2018
  • Nimes Archery Tournament en France du 18 au 21 janvier 2019
  • The Vegas Shoot aux USA les 8 et 9 février 2019

Ces 2 dernières sont déjà des rendez-vous incontournables du calendrier depuis de nombreuses années. Nimes a fêté sa 20e édition l'année dernière, réunissant près de 1200 archers venus de 49 pays. 

 

Il y a 3 classements :

  • Elite Ranking :  les archers doivent participer à au moins 3 étapes et cumulent des points en fonction de leur classement final (à l'issu des phases de duels) de chaque épreuve. Les 16 meilleurs pourront se qualifier pour la finale se déroulant à Vegas en parallèle du Vegas shoot. (Seuls les 3 meilleurs résultats sont pris en compte pour ceux qui participent à plus de compétitions).
  • Open ranking : tous les archers ayant participé à au moins une étape seront classés en fonction de leurs  3 meilleurs scores de qualification (60 flèches, avant les duels, un peu comme notre classement national par exemple)
  • Team ranking : pour les équipes déposées (clubs, fédération, équipes pro/de marque), ce classement combine les classements elite des membres de l'équipe

Pour plus d'infos, reglement complet (en anglais) et notamment tableaux de points en fonction du classement à cette adresse :

https://extranet.worldarchery.org/documents/index.php/Events/Indoor_World_Series/2018-19/IndoorWorldSeriesRules.pdf

 

Presqu'une centaine de français profitent de la proximité géographique de la première étape au Luxembourg ce week-end, bonne chance à eux !


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Webmaster Chelles Arc Club le lundi 21 janvier à 12:27

Nimes :

 

Pas de nouveau record sur cette étape, même si plusieurs scores parfaits ont été réalisés sur la première série, mais un niveau global très élevé. Augmentation du niveau de qualification chez les séniors par rapport à l’année dernière avec des cuts pour la 32e place à :

580 (hcl,  +2pts et 3 ex-aequo pour une seule place !)

566 (fcl, +25pts !!)

590 (hco, +1pts)

575 (fco, même valeur que l’année dernière pour cette catégorie)

 

Les Coréens ont une fois de plus dominé les catégories classiques. Les 11 participants de chaque sexe se sont qualifiés pour les duels. Seules 2 archeres non coréennes ont réussi à entrer dans le top 10 des qualifications féminines ! 

Au final 4 des 6 médailles séniors disponibles dans cette arme reviennent à cette nation !

 

Hommes classiques  : 

1 LEE Seungyun KOR

2 MAKAREVYCH Sergii UKR

3 OH Jin Hyek KOR

 

Femmes classiques  : 

La jeune Casey Kaufhold, star de la première étape, a refait parler d’elle. A 14 ans, elle aurait pu s’inscrire au tournoi Youth (-15 ans) ou se surclasser Juniors (15/21 ans) mais ce serait trop facile… elle termine à la 2e place du tournoi sénior après une magnifique finale !! Elle prend au passage la 2e place provisoire du classement de la coupe du monde ! Simplement bluffant !

1 KANG Chae Young KOR

2 KAUFHOLD Casey USA

3 SIM Yeji KOR

 

Hommes poulies : 

Du très très haut niveau, comme toujours, les 32 premiers affichant une moyenne à 594… Cette catégorie n’est toujours pas prisée par les Coréens (aucun participant) et reste plutôt le terrain des Américains (8 qualifiés parmi les 32 du cut). Finale 100% USA gagnée par Braden Gallenthien face au vainqueur de l’édition 2018.

1 GELLENTHIEN Braden USA

2 SCHAFF Kris USA

3 SCHLOESSER Mike NED

 

Femmes poulies : 

Belle finale de l’Allemande Janine Meissner qui s’impose avec 149pts/150

1 MEISSNER Janine GER

2 SO Chaewon KOR

3 AVDEEVA Natalia RUS

 

Vidéos des finales :

https://youtu.be/0_qEn_3a3YE

 

Dans les autres catégories, notons la magnifique médaille d’or obtenue dans l’arène par le Français Jules Vautrin en junior arc classique. Chez les filles juniors Luna Menardo Guzman gagne quant à elle la médaille en chocolat.

Retrouvez leurs duels là :

https://youtu.be/PHYlPI8g5iM

(31min pour Luna et 1h52 pour Jules)

 

Chez les masters (+45ans, classés uniquement sur le tir de qualifications, pas de duels), GEOFFROY Eric remporte l’épreuve classiques hommes, ESQUIROL Annie termine 3e chez les femmes. En poulies, RONDELOT Cyril et DUHEZ Philippe terminent 2e et 3e alors que SAUBION Violette remporte la médaille d’argent.

 

Résultats complets : http://ianseo.net/Details.php?toId=4785 

 

Par ailleurs cette compétition était la deuxièmes étape support des sélections françaises pour les Championnats d’Europe. Neuf archers ont réussi les minimas de performances exigés : 

En arc à poulies hommes, Boulch, Deloche et Gontier passent la barre des 591 points, en arc classique femmes, Cohendet et Villard passent les 575 points, auxquels s’ajoutent quatre juniors : Jules Vautrin et Mathilde Louis en arc classique et Nicolas Girard et Lola Grandjean en arc à poulies.

La sélection définitive devrait être connue mardi 22.

Webmaster Chelles Arc Club le jeudi 27 décembre à 01:27

Rome :

Bon ben... on commence à y prendre gout :

3e étape, 3e record ! L'américaine Faith Miller établit un nouveau record du monde catégorie Juniors Femmes Arc à Poulies avec 594pts ! (Soit un point de moins que celui Sénior si vous avez bien suivi).

Particularité de cette édition : elle était ouverte aux catégories Barebows et Longbows (très pratiquées en Italie). Ils ont même eu droit aux finales dans l'Arene ce qui est assez rare. Vous pouvez retrouver les vidéos de toutes les finales ici : https://www.youtube.com/user/archerytv/videos
Notez, si vous en doutiez, qu'il est tout à fait possible de faire 27 en long bow devant les caméras !
 

Hommes classiques  : la compétition a donné lieu à un beau face à face entre Brady Ellison et Crispin Duenas. Premiers ex-aequo des qualifications avec 593pts, ils ont réglé leurs comptes en finale. Résultats sans appel : le Canadien s'est imposé en réalisant neuf 10 consécutifs ne laissant aucune chance à son adversaire

1 DUENAS Crispin CAN

2 ELLISON Brady USA

3 LEE Jong Young COR

 

Femmes classiques  : Gabriela Bayardo est la seule non Coreenne à acceder au carré final ! Elle prend une nouvelle fois la 2e place ce qui lui permet de prendre la tête du classement elite.

1 KIM Surin COR

2 BAYARDO Gabriela NED  

3 KANG Chae Young

 

Hommes poulies :

1 GELLENTHIEN Braden USA

2 DAMBSO Martin DEN

3 PAGNI Sergio ITA

 

Femmes poulies : 2e victoire consécutive pour Alexis Ruiz qui prend ainsi une avance assez confortable au classement de la coupe du monde

1 RUIZ Alexis USA

2 SHKOLNA Mariya LUX

3 LISLEVAND Sunniva NOR

Classements complets et autres catégories sur le site de la WA ou ianseo

http://ianseo.net/TourData/2018/4527/BOOK.pdf?time=2018-12-16+17%3A24%3A10

 

Trente français ont saisi l'occasion d'aller gouter à la dolce vita. Onze d'entre eux ont réussi à entrer dans le cut pour accéder aux duels mais aucun n'a franchi le cap des 1/8e de finale :

  • Jocelyn et Mélina DE GRANDIS, Isabelle VAYSSIE, Sébastien PEINEAU, Anaïs EYMARD et Sandra HERVE s'inclinent au 1er tour.

  • Ianis LEFRANCOIS, Anthony BARBIER, William Pike, Fabien Delobelle et Pierre-Julien DELOCHE au 2e.

 

Webmaster Chelles Arc Club le mardi 04 décembre à 11:32

Macau :

 

Deuxième étape, deuxième amélioration d'un record mondial ! La Coréenne Ryoo Su Jung, membre de l'équipe professionnelle Hyundai Department Store agée de 23 ans, réalise 595pts lors des qualifications classique femmes. Elle améliore ainsi d'un point le record de la catégorie. Une autre Coréenne, Park Sehui, l'avait porté à 594 lors du tournoi de Nimes en 2016.

 

Bonne entrée dans le circuit des Indoor World Series pour notre vice-champion Olympique : Jean-Charles Valladont prend la tête de qualifications avec 594pts, à égalité avec le Coréen Oh Jin Hyek, champion Olympique 2012. Il s'inclinera contre ce dernier en finale, prenant ainsi la 2e place de cette étape.

 

Chez les poulies, Mister perfect, Mike Schloesser a pu prendre sa revanche de Strassen. Déçu de sa 5e place lors de la 1re étape où il avait du s'incliner au barrage en 1/4 de finale malgré 149pts (sur 150), il a cette fois-ci mené tout au long de la compétition.

 

Hommes classiques :

1 OH Jin Hyek KOR

2 VALLADONT Jean-Charles FRA

3 LEE Seungshin KOR

 

Femmes classiques :

1 JEON Hunyoung KOR

2 YUN Mi JIN KOR

3 JUNG Dasomi KOR

Notons que les 5 participantes Coréennes prennnent les 5 premières places du classement, que ce soit lors des qualifications avec des scores tous supérieurs à 581 ou à l'issu des duels !

 

Hommes poulies :

1 SCHLOESSER Mike NED

2 CHAUHAN Rajat IND

3 KIM Taeyoon

 

Femmes poulies :

1 RUIZ Alexis USA

2 ALIM Nur Syahidah SIN

3 ALMASHHADANI Fatimah IRQ

 

Peu de français sur cette étape asiatique. JC était uniquement accompagné du Franco-Suisse Thomas Aubert. 12e des qualifications, il s'incline en 1/16e de finale au barrage face à Huang Chengjie (Hong-Kong).

 

Webmaster Chelles Arc Club le lundi 03 décembre à 15:06

Luxembourg :

 

Cette première étape a été particulièrement marquée par la performance d'une jeune Américaine : Casey Kaufhold. A seulement 14 ans, elle a pris la tête des qualifications femmes classiques en réalisant le nouveau record du monde cadette : 589pts. Les jeunes : vous savez ce qu'il vous reste à faire !!

Un parcours sans faute lui a ensuite permis de gagner cette première étape, s'imposant au barrage en finale face à l'olympienne Gabriela Bayardo.

 

Notons également que Sarah Prieels égalise le record du monde femmes poulies avec 595pts lors des qualifications. Celui-ci est detenu par Erika Jones depuis février 2014 !

 

Les podiums :

Hommes classiques 

1 WIJLER Steve NED 

2 HALL Tom GBR 

3 VAN DER VEN Rick NED

 

Femmes classiques 

1 KAUFHOLD Casey USA 

2 BAYARDO Gabriela NED  

3 BETTLES Sarah GBR

 

Hommes poulies :

1 BUDEN Domagoj CRO

2 HANSEN Stephan DEN

3 PAGNI Sergio ITA

 

Femmes poulies :

1 ELLISON Toja SLO

2 BALZHANOVA Viktoria RUS

3 JENSEN Tanja DEN

 

Côté français la meilleure performance revient à Laurena Villard, d'Issy les Moulineaux. Une semaine après avoir remporté le Kings of Archery, elle prend la 4e place des qualifications en classique avec 580pts et termine 7e à l'issue des duels. Un seul autre français a atteint les 1/4 de finale : Nicolas Girard en arc à poulies, 13e des qualifications, prend également la 7e place au final.

Au total 9 tricolores terminent dans les 16 premiers de leur catégorie, marquant ainsi des points pour le classement élite, le GT open étant dans la catégorie 250.

 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Coordonnées

CHELLES ARC CLUB

Gymnase DELAMBRE

(15 bis) Avenue Delambre - Les coudreaux

77500 - CHELLES

Président  :  M. DUBREUCQ Gilles

Trésorier  :  M. MURPHY Thomas 

Adresse mail : chellesarcclub@gmail.com

Téléphone : 06 65 97 62 58

Dernières photos

Le calme avant le départLucie en action ! Aucune flèche cassée, aucune flèche perdue !Fred en action ! Aucune flèche cassée, aucune flèche perdue !Un hérisson en mousse !Belle tentative de traversée

Newsletter

FACEBOOK

Calendrier

Vie fédérale

 

Site internet de la fédération : http://www.ffta.fr